Activités d’éducation et sensibilisation

Événements


Campagnes AVEC NOS PARTENAIRES

  • PERMIS DE TRAVAIL OUVERT/LIBERTÉ DE CHANGER D’EMPLOYEUR

Quand le gouvernement fédéral a annoncé en 2017 une révision des Programmes de Travailleurs Étrangers Temporaires, l’ADDPD a redoublé d’efforts avec des groupes de défense des (im)migrants de tout le Canada pour exiger une réforme réelle qui assure pour les individus au Canada la liberté de changer d’employeur.

Voir les sites web de nos partenaires pour plus d’information.

  • STATUT LÉGAL PERMANENT: ACCÈS DÈS L’ARRIVÉE

Quand le gouvernement fédéral a annoncé en 2018 une révision du Programme des aides familiaux, l’ADDPD a redoublé d’efforts avec des groupes de défense des aides familiales de tout le Canada pour demander à ce que le gouvernement fasse des réformes réelles et significatives qui assurent un travail décent et une certaine sécurité pour ces travailleuses.

Voir notre mémoire soumis conjointement avec MigrantWorkersRights à l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – Le Programme d’aides familiaux : Les réformes nécessaires pour respecter les droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses domestiques migrants au Canada

Appel national pour une révision globale du Programme d’aides familiaux – Lettre envoyée à l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Voir les sites web de nos partenaires pour plus d’information, y compris pour les travailleurs (im)migrants employés pour des tâches agricoles.

  • LE DROIT À L’UNIFICATION FAMILIALE: DÈS L’ARRIVÉE ET SANS EXCEPTION

Quand le Comité parlementaire sur l’immigration recommandé en 2017 notamment l’abolition de la politique de refus pour raison médicale du statut permanent aux travailleuses et travailleurs étrangers au pays,  l’ADDPD a redoublé d’efforts avec des groupes de défense partout au Canada pour demander à ce que le gouvernement réforme le droit de l’immigration afin d’assurer pour tous les individus au pays notamment de droit de vivre avec conjoint et/ou enfants.

Voir les sites web de nos partenaires pour plus d’information sur le droit à l’unification des l’arrivée.

Voir les sites web de nos partenaires pour plus d’information sur le droit au statut permanent pour les travailleuses et travailleurs au pays, peu importe leur condition médicale ou celle des membres de leur conjoint et/ou enfants.

  • LES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES ONT DES DROITS!

Campagne coordonnée par le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI (CQFD) visant la ratification par le Canada la convention no. 189 de l’Organisation international du travail (OIT).

Voir les sites web de nos partenaires pour plus d’information.

  • VERS UNE RÉGLEMENTATION DES AGENCES DE PLACEMENT – TRAVAIL DÉCENT SVP!

Campagne du Front de Défense des Non-Syndiqués coordonnée par Au Bas de L’Échelle visant notamment le développement, l’adoption et la mise en oeuvre d’un règlement québécois encadrant efficacement les activités des agences de recrutement international/placement privées.

Voir les sites web de nos partenaires pour plus d’information.

  • LA CSST POUR LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES

Campagne de la Coalition québécoise d’organismes (incluant notamment PINAY – l’Organisation des femmes philippines du Québec, le Centre des travailleurs immigrants et l’Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal) visant une protection réelle en cas d’accident de travail ou de lésion professionnelle pour toutes les travailleuses et travailleurs employés sur le lieu de résidence de leur employeur au Québec.

Voir les sites web de nos partenaires pour plus d’information.


AUTRES ACTIVITÉS D’ÉdUCATION

  • FORMATION D’ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES EN DROIT – RÉSEAU PRO BONO

Chaque année, l’ADDPD accueil des étudiants en droit par l’entremise du Réseau National Pro Bono. Sous la supervision de notre avocate, Hannah Deegan, ces étudiants contribuent en  particulier au travail du comité de recherche de l’Association sur des questions relatives (aux obstacles étatiques) à l’exercice des droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs domestiques migrants.

Voir ici pour davantage d’information sur le Réseau Pro Bono.

  • ACTIVITÉS D’ÉDUCATION AD HOC

– 25 oct 2018: Participation d’une représentante de l’ADDPD à la discussion publique suivant la représentation de la pièce de théâtre, Other People’s Children, mettant en scène la condition d’une aide familiale du Sri Lanka employée par une famille canadienne (Imago theatre)

– 3 nov 2018: Participation d’une représentante de l’ADDPD au Panel sur le traitement des travailleurs agricoles (migrants) au sein des fermes biologiques (Université Concordia)