Étape 1: 

S’assurer de répondre aux critères du gouvernement


Avant toute chose il faut savoir que désormais il n’existe plus de PAF (Programme d’aide familiale) et pour venir au Canada y travailler temporairement en tant qu’aide familiale, il faut demander un permis de travail temporaire régulier. Il y a pour cela deux voies d’accès pour les aides familiales :

1- Garde d’enfants

2- Soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés

Les critères auxquels il faut répondre vous sont résumés dans les lignes suivantes:

Éducation minimum  

OU 

Expérience de travail minimum

+

Exigence linguistique

Pouvez-vous parler, écrire et comprendre l’anglais ou le français, les deux langues officielles du Canada? Le niveau de connaissance doit être un niveau intermédiaire de base pour pouvoir assurer une compréhension et une communication efficace dans un contexte où vous ne serez pas supervisée.

  • Le niveau exigé pour ces critères dépendra de la voie d’accès que vous choisirez
  • Attention: Si vous comptez vous installer au Québec il faudra absolument répondre aux critères québécois que vous retrouverez plus bas.

Critères canadiens (pour vous installer au Canada, hors  du Québec)

1- Catégorie « Garde d’enfants »

Sans titre

 

Attention: Pour présenter une demande par l’intermédiaire de la voie d’accès — Garde d’enfants, vous devez satisfaire à l’ensemble des exigences listées ci-dessous:

Expérience de travail minimum

  • Avoir accumulé au moins 24 mois d’expérience de travail à temps plein au Canada comme fournisseur de services de garde d’enfants à domicile au cours des quatre dernières années (48 mois) avant la présentation de votre demande(Toute expérience de travail que vous aviez comme étudiant à temps plein ne peut être comptée comme une expérience de travail)

– Par travail à temps plein, on entend au moins 30 heures de travail rémunéré par semaine. Il peut y avoir des périodes d’interruption d’emploi (par exemple, des périodes de chômage, de longues périodes de maladie ou un congé parental)

  • Votre expérience de travail comme fournisseur de services de garde d’enfants doit correspondre à la définition qui figure dans la Classification nationale des professions (CNP) Groupe de base 4411.(Les parents de famille d’accueil ne sont pas admissibles)

– Vous devez démontrer que vous avez accompli les fonctions listées dans description de la profession 4411, notamment la plupart des fonctions principales et TOUTES les fonctions essentielles (Les fonctions dont l’exécution est « au besoin » ne sont généralement pas considérées comme étant des fonctions essentielles)

  • Vous devez avoir gardé des enfants de moins de 18 ans, à votre domicile ou au domicile de votre employeur

– Pour être admissible, il n’est pas nécessaire d’avoir habité au domicile de votre employeur

 Attention: Si vous ne faites pas la démonstration que votre expérience de travail respecte la définition qui figure dans la description de la profession de la CNP, votre demande sera refusée.

 Compétences linguistiques

  Vous devez :

– Vous devez atteindre le seuil minimal de compétence linguistique, soit le niveau 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) (utilisez vos résultats de tests pour établir votre NCLC), et

  • joindre l’original de vos résultats de tests linguistiques lorsque vous présentez votre demande
  • Vos résultats de tests linguistiques doivent dater d’au plus deux ans le jour où CIC reçoit votre demande.

Vous trouverez les détails des scores à obtenir pour chaque test reconnu par le CIC à l’adresse suivante: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/soins-enfants/test-linguistiques.asp

Attention: Lorsque vous présentez votre demande, si vous ne fournissez pas l’original de vos résultats de tests linguistiques démontrant que vous avez le niveau minimal requis, votre demande ne sera pas traitée; elle vous sera retournée.

– Vous pouvez évaluer votre niveau de langue par l’un des examens reconnus suivants:

  • le Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP);
  • le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce de l’industrie de Paris (CCIP);
  • le Test d’évaluation du français (TEF) de la Chambre de commerce de l’industrie de Paris (CCIP);
  • le Test de connaissance du français (TCF) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP);
  • le International English Language Testing System (IELTS);
  • le Test of English as a Foreign Language (TOEFL);
  • le Test of English for International Communication (TOEIC)

 Études

 Vous devez avoir :

  • terminé un diplôme d’études postsecondaires canadien d’au moins un an,

OU

  • terminé un diplôme d’études étranger, ainsi que l’original de l’évaluation des diplômes d’études (EDE) réalisée par un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)  montrant que celui-ci équivaut à un diplôme d’études postsecondaires canadien d’une durée d’au moins un an.

Attention:  Lorsque vous présentez votre demande, si vous ne fournissez pas la preuve de la satisfaction de l’exigence minimale en matière d’études, votre demande ne sera pas traitée; elle vous sera retournée.

2- Catégorie « Soins aux personnes ayant besoin de soins médicaux élevés »

Sans titre2

 

Attention: Vous devez satisfaire à toutes ces exigences pour être admissible à la Voie d’accès  —  Personnes ayant besoin de soins médicaux élevés:

Expérience de travail minimum

  • Vous devez posséder une expérience de travail à temps plein au Canada d’au moins 24 mois acquise au cours des quatre années (48 mois) qui précèdent la présentation de votre demande  dans l’un des emplois répertoriés dans la Classification nationale des professions (CNP).

– Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (CNP 3012)

– Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (CNP 3233)

– Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (CNP 3413)

– Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé (CNP 4412)

– Remarque : Seuls/seules les aides familiaux résidents/aides familiales résidentes peuvent être admissibles en vertu de la  CNP 4412. Les aides de maintien à domicile ne sont pas admissibles.

  • Le travail à temps plein s’entend d’au moins 30 heures de travail rémunéré par semaine.
  • Des ruptures dans l’emploi sont permises (par exemple, périodes de chômage, longue périodes de maladie, congé parental).
  • Vous devez montrer que vous avez accompli les tâches énumérées dans la description des tâches de la CNP.
    • Vous devez avoir accompli la plupart des tâches principales et TOUTES les tâches essentielles dans la description de l’emploi de la CNP.

Les tâches énumérées qui commencent par « peut » dans la description de l’emploi de la CNP ne sont habituellement pas considérées des tâches essentielles.

  • Si vous possédez de l’expérience au Canada en tant qu’infirmier et infirmière auxiliaires autorisés ou en tant qu’infirmier et infirmière psychiatriques autorisés (CNP 3012) ou en tant qu’infirmier et infirmière auxiliaires autorisés (CNP 3233), vous devez :
    • prouver que vous êtes autorisé à travailler au Canada;
    • fournir une preuve indiquant que vous êtes inscrit auprès d’un organisme de réglementation, tel – qu’il est requis dans votre province/territoire au moment où vous présentez votre demande.

Attention: Votre demande sera refusée si vous ne montrez pas que votre expérience de travail satisfait à la description de la CNP pour l’un des emplois susmentionnés.

Compétences linguistiques

Vous devez :

  • prouver vos compétences en anglais ou en français : expression orale, compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral et expression écrite;
  • vous soumettre à une évaluation linguistique dans l’une de agences approuvées par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC);
  • respecter les exigences linguistiques minimales pour votre emploi (utilisez les résultats de votre évaluation linguistique pour trouver votre NCLC) :

– Si vous avez acquis votre expérience au Canada en tant qu’infirmier autorisé/infirmière autorisée et infirmier psychiatrique autorisé/infirmière psychiatrique autorisée (CNP 3012), vous devez au moins atteindre le niveau 7 des NCLC en anglais ou en français dans les quatre compétences linguistiques.

– Si vous avez acquis votre expérience de travail au Canada dans d’autres emplois admissibles (CNP 3233, CNP 3413 ou CNP 4412), vous devez au moins atteindre le niveau 5 des NCLC en anglais ou en français dans les quatre compétences linguistiques.

  • fournir les résultats originaux de l’évaluation linguistique lorsque vous présentez une demande.

 Les résultats de l’évaluation doivent dater de moins de deux ans à la date où CIC reçoit votre demande.

Vous trouverez les détails des scores à obtenir pour chaque test reconnu par le CIC à l’adresse suivante: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/soins-medicaux/test-linguistiques.asp

Attention: Vous n’aurez pas une autre chance de démontrer votre maîtrise du français ou de l’anglais. L’agent de CIC utilisera seulement les résultats de l’évaluation que vous lui fournirez avec votre demande.

Études

Vous devez avoir :

  • un diplôme canadien d’études postsecondaires d’au moins un an,

OU

  • un titre de scolarité étranger et une évaluation des diplômes d’études originale effectuée par une organisation approuvée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qui correspond à un diplôme postsecondaire canadien d’au moins un an

Critères québécois (si vous comptez vous installer au Québec)

  • avoir complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant au moins 11 années d’études primaires et secondaires à temps plein;
  • avoir acquis, au cours des trois années précédant sa demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), une expérience de travail rémunérée à temps plein d’au moins un an dans ce domaine d’emploi, dont au moins 6 mois sans interruption auprès d’un même employeur;

OU

  • avoir terminé avec succès, dans ce domaine d’emploi, une formation professionnelle à temps plein d’au moins 6 mois dans une école professionnelle;
  • comprendre et parler le français ou l’anglais (vous pouvez prouver cela par les mêmes tests de langue vus ci-haut)

 

Étape 2: 

Trouver un employeur


OPTION 1: Trouver un employeur sur Internet

Exemple de site où trouver des employeurs : Guichet-Emplois (site du gouvernement canadien): http://www.guichetemplois.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra

  • Les employeurs publient des annonces puisque le fait de chercher une aide familiale fait partie du processus requis par le gouvernement pour pouvoir embaucher une aide familiale étrangère.
  • Les employeurs sont donc encouragés à publier des annonces sur plusieurs sites tel que les sites d’offres d’emploi (Indeed et Workopolis) ou les annonces dans le journal.

OPTION 2: Contacter une agence de votre pays ou une agence québécoise

  • Faire attention aux agences illégales ou frauduleuses: vous pouvez prendre vos précautions et éviter des frais d’agence abusifs dans votre pays d’origine en consultant les sites internet ou en contactant des aides familiales de votre pays déjà installées au Canada.

 

Étape 3:

Attendre l’approbation de l’EIMT


  • Vous devez attendre l’approbation de l’EIMT qui est envoyée par l’employeur
  • L’EIMT est l’Étude d’Impact sur le Marché du Travail soumise par l’employeur avant d’embaucher un travailleur étranger.
  • Une EIMT favorable indique que le travailleur étranger comble un poste qu’aucun canadien n’a pu ou voulu combler, ce qui est valable pour tout le Canada incluant le Québec.
  • Une EIMT favorable est aussi une condition sinéquanone pour l’obtention du CAQ, qui sera l’étape suivante dans votre demande de PTET.
  • Cette EIMT est délivrée par Services Canada et coute 1000$. Il appartient à l’employeur de payer ces frais.

Pour en savoir davantage sur les EIMT et les formulaires de demande, consultez le site Web sur les travailleurs temporaires étrangers: http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/index.shtml

 

Étape 4:

Demander son CAQ (étape nécessaire seulement si vous comptez vous installer au Québec)


Dès que vous trouvez un employeur au Québec qui souhaite vous embaucher temporairement comme personne offrant des soins à domicile vous êtes prête à demander votre CAQ. Vous devez transmettre à votre futur employeur tout ce dont il a besoin pour obtenir en votre nom un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), soit :

– Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, ils devront être traduits par un traducteur reconnu officiellement dans votre pays de résidence. Ces documents doivent comporter le sceau et la signature du traducteur. Pour cela il faut vous informer auprès de votre gouvernement.

  • Si la demande de CAQ déposée par votre employeur est acceptée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et par Service Canada, vous devrez ensuite faire une demande de permis de travail temporaire (PTET) auprès du gouvernement du Canada.

 

Étape 5:

Signer contrat avec l’employeur


  • Votre employeur devrait vous envoyer une copie du contrat d’emploi et du LMIA approuvé. Vous devez soumettre le contrat signé attaché au LMIA approuvé qui a été envoyé à votre employeur dans votre demande de permis de travail temporaire.
  • Votre contrat d’emploi inclut entre autres le lieu du travail, la durée du travail, la description de l’emploi, une description de la résidence où vous travaillerez, votre salaire et horaire de travail, etc. Pour plus de détails et pour consulter un contrat-type veuillez consulter la rubrique “Boite à outils” de notre site dans la section de “L’employeur”. N’oubliez pas que vous pouvez aussi rajouter des éléments au contrat-type puisqu’il s’agit d’une entente entre vous et l’employeur.

 

Étape 6:

Appliquer pour le PTET


ATTENTION: VOUS DEVEZ ABSOLUMENT L’AVOIR AVANT VOTRE ENTREE AU CANADA!!

Il y a 2 façons d’appliquer pour son permis de travail temporaire:

  • 1- En ligne : Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les téléverser, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Vous devrez répondre à des questions pour déterminer si vous êtes éligible pour appliquer en ligne. Si vous avez du mal avec la technologie ou n’avez pas accès à une imprimante ou carte de crédit par exemple il serait toujours préférable de demander de l’aide à une amie ou à envoyer une demande papier.
  • 2- Demande papier :
  1. Obtenir une trousse de demande.
  2. Payer les frais de traitement de la demande
  3. Présenter la demande

Vous pouvez trouver tous les détails de ces trois étapes de la demande papier sur le site web suivant: http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/aides/demande-comment.asp